Chenot_Human_Performance1920px.jpg

Département human performance

Diagnostic

Test d’effort - détermination de la fonction cardiovasculaire

Ce test d’effort analyse la fonction respiratoire grâce à une technologie avancée. Il examine le travail commun du cœur, des artères, des veines et des poumons et si la transmission d’oxygène aux muscles s’effectue correctement. Le résultat fournit des données précieuses sur la résistance d’une personne et les éventuels facteurs de risque pour la santé. Nous recommandons particulièrement ce test avant de créer nos programmes d’entraînement physique personnalisés, qui servent à améliorer la santé générale, les performances et la perte de poids (si désirée).

Mesure du métabolisme de repos

Dans ce test, le métabolisme de repos est mesuré. Nous obtenons des données précises sur l’utilisation des substrats métaboliques, ce qui nous aide à effectuer des changements nutritionnels, à établir des plans alimentaires et des régimes, ainsi qu’à gérer le poids.

Test de stress avec Entraînement par biofeedback HRV

Ce test unique en son genre fournit une foule d’informations sur la façon dont notre corps réagit à différents types de stress, ainsi qu’aux tensions mentales et émotionnelles. Il s’agit d’étudier comment le système nerveux autonome ajuste la fonction cardiaque à nos défis quotidiens (facteurs de stress). Le test donne des indices sur le lien entre les habitudes quotidiennes et le bien-être. Grâce aux connaissances acquises, nous mettons en place une série de mesures qui permettent une vie plus saine, plus dynamique et plus productive.

Entraînement par biofeedback HRV - Un entraînement par biofeedback pour la relaxation systémique et l’amélioration des performances du système nerveux parasympathique. Le calme et la sérénité s’installent dans le corps. Après le traitement, vous vous sentez en bonne santé, revitalisé et fortement énergisé.

Analyse de la composition corporelle (DEXA)

Ce test fournit des données sur la composition des tissus mous et des os dans tout le corps. Une mesure de la densité minérale osseuse, de la masse grasse et de la masse maigre, ainsi que du pourcentage total de graisse dans le corps est effectuée. Un programme pour une santé optimale, une gestion du poids (optimisation du poids corporel) et des objectifs d’entraînement est élaboré en prenant ces variables pour base.

Thermographie numérique à infrarouge

La thermographie médicale à infrarouge est une technique de diagnostic non invasive et sans radiation qui permet de visualiser et de mesurer en couleur les maladies et les blessures des tissus mous par les changements de température à la surface de la peau. Les images enregistrent la température corporelle du patient en temps réel, le spectre des couleurs fournissant des informations sur une augmentation ou une diminution du rayonnement infrarouge émis par la surface du corps.

Même des changements de température minimes peuvent être facilement identifiés car le corps présente généralement une grande symétrie thermique. L’imagerie thermophysiologique aide au diagnostic des maladies vasculaires, musculaires et osseuses et des troubles du système nerveux, ainsi qu’à l’étude des causes des maladies.

Diagnostic de la posture et de l’appareil locomoteur

Ce test est entièrement effectué sans radiation nocive. Le diagnostic postural examine les malpositions de la courbe naturelle de la colonne vertébrale, la mobilité des articulations et les éléments faibles de la chaîne musculaire. Avec l’âge, une combinaison de ces facteurs peut provoquer un changement pathologique de l’ensemble du système musculosquelettique. Si elles ne sont pas traitées, des déformations posturales et une perte de performance physique peuvent survenir. Cela entraîne une mobilité limitée dans la vie quotidienne, ainsi que des douleurs.

Kraft- und Gleichgewichtsmessung

Beim diesem Test werden die maximale Muskelkraft, Symmetrie, Kraftausdauer und Gleichgewichtsfähigkeiten mit hochpräzisen Messsystemen ausgewertet. Mit zunehmendem Alter verliert der Mensch immer mehr magere Muskelmasse. Deshalb ist das Krafttraining in jedem Alter wichtiger Faktor, um die Muskelmasse zu erhalten und leistungsfähig zu bleiben.

TRAITEMENTS

Thérapie Neurac

La thérapie Neurac est une procédure efficace contre les douleurs de l’appareil locomoteur et les dysfonctionnements neuromusculaires. Les exercices thérapeutiques fonctionnels, également appelés pouliethérapie, améliorent le fonctionnement du corps et permettent de bouger sans souffrir. Les faiblesses musculaires et les déséquilibres des différents groupes de muscles sont corrigés. Ce traitement se concentre sur la coordination des mouvements musculaires et s’attaque à la cause de la douleur, pas seulement aux symptômes. Cela soulage souvent immédiatement la douleur et/ou améliore la fonctionnalité.

Ostéopathie

Les traitements ostéopathiques suivent une approche holistique. Un thérapeute spécialisé identifie les troubles posturaux et les compense par des techniques de manipulation ciblées, des exercices d’étirement et des techniques de massage. La mobilité des articulations s’améliore, les tensions et les douleurs musculaires sont soulagées et la circulation sanguine dans les tissus est stimulée : le corps est soutenu dans son processus d’autoguérison.

Physiothérapie

La photobiomodulation est un processus dans lequel un laser émet des ondes lumineuses qui transmettent l’énergie aux structures cellulaires du corps à travers la peau.

Le métabolisme cellulaire, la circulation sanguine et la cicatrisation des plaies sont stimulés, les hormones de stress sont réduites, les douleurs et les inflammations sont atténuées et la structure de la peau est améliorée. Une régénération plus rapide en cas de sautes d’humeur pathologiques, de troubles du sommeil ou de décalage horaire représente un autre domaine d’application de ce traitement non invasif, qu’il est possible d’appliquer localement ou de la tête aux pieds comme thérapie du corps entier.

Photobiomodulation du corps entier

La photobiomodulation est un processus dans lequel un laser émet des ondes lumineuses qui transmettent l’énergie aux structures cellulaires du corps à travers la peau.

Le métabolisme cellulaire, la circulation sanguine et la cicatrisation des plaies sont stimulés, les hormones de stress sont réduites, les douleurs et les inflammations sont atténuées et la structure de la peau est améliorée. Une régénération plus rapide en cas de sautes d’humeur pathologiques, de troubles du sommeil ou de décalage horaire représente un autre domaine d’application de ce traitement non invasif, qu’il est possible d’appliquer localement ou de la tête aux pieds comme thérapie du corps entier.

Thérapie à haute fréquence

Ce traitement fournit aux cellules du corps une nouvelle énergie et revitalise l’ensemble du système en augmentant le potentiel énergétique des cellules. Les résonances générées dans ce processus déclenchent des oscillations dans les structures cellulaires. Les processus métaboliques sont stimulés et la douleur est efficacement soulagée. En physiothérapie, la thérapie à haute fréquence est utilisée comme une forme d’électrothérapie particulièrement efficace.

Cryothérapie du corps entier à -110 °C

Ce traitement très efficace est utilisé pour les maladies inflammatoires chroniques et a un effet agréablement rafraîchissant et clarifiant sur l’esprit. La cryothérapie améliore les performances, soulage les douleurs chroniques, procure une peau ferme et éclatante, régénère l’ensemble du corps et favorise la qualité du sommeil. Sur recommandation de notre personnel médical, votre corps est progressivement exposé à une température de -110 degrés pendant trois minutes dans la chambre froide. Bien que la durée du traitement soit très courte, ses effets sont durables. Cette méthode est souvent combinée avec d’autres traitements afin de maximiser les effets.

Relaxation profonde neuro-acoustique

La relaxation profonde neuro-acoustique est une technologie neuroscientifique dans laquelle notre cerveau est exposé à des impulsions chimiques et à des stimulations sonores généralement interprétées comme des déclencheurs de relaxation profonde et de régénération. Des stimulations neurochimiques et acoustiques signalent au système nerveux autonome de sortir du mode de stress (réaction dite de « Fight and Flight »). Cela réactive le système nerveux parasympathique qui signale au corps une profonde relaxation et du repos.

Thérapie par hypoxie

Dans cette forme de thérapie, l’air à teneur réduite en oxygène est inhalé dans une chambre spéciale ou, éventuellement, par un masque respiratoire. La méthode améliore le métabolisme aérobie du corps, l’oxygène est utilisé plus efficacement pour la production d’énergie. En outre, la procédure favorise les mécanismes de défense enzymatique et antioxydante. La thérapie est idéalement alliée à l’un de nos programmes de remise en forme. L’état de santé général, le bien-être et les performances s’améliorent.

Entraînement anti-gravité

L’entraînement anti-gravité est utilisé dans les secteurs du bien-être et de la réadaptation. Vous ressentez une agréable sensation d’apesanteur et vous ressentez moins de douleurs que lors d’un entraînement normal. Le métabolisme et les fonctions cérébrales sont stimulés, tandis que le risque de blessure est réduit. La méthode est également utilisée dans les programmes de perte de poids, pour l’entraînement de force et de condition physique dans un environnement antichute et en physiothérapie après des blessures ou des opérations des membres inférieurs.

La thérapie par le vide

Cette thérapie utilise une technologie de sous-pression spéciale qui aspire doucement la peau. En combinaison avec un programme d’entraînement, la thérapie sous vide peut être utilisée pour obtenir de grands succès dans la combustion ciblée des graisses et la réduction de la cellulite.

Intermittierende Hypoxie-Hyperoxie-Therapie

Bei dieser Behandlung wird in kurzen Intervallen bei reduzierter Sauerstoffkonzentration durch eine Maske geatmet, immer wieder unterbrochen von Intervallen, in denen Umgebungsluft eingeatmet wird. Die mit diesem Training verbundenen physiologischen Anpassungsprozesse kurbeln den Stoffwechsel an, verbessern die enzymatische antioxidative Abwehr, beeinflussen den Immunstatus positiv und fördern die allgemeine Gesundheit und das Wohlbefinden.

Psammotherapie

Bei dieser Behandlung kommen feine, tafelförmige Sandkörner zu Einsatz, die auf 40-42 °C erhitzt werden. Mit ihrem Gehalt an heilenden/ therapeutischen Mineralien (biogenen Karbonaten) fördern sie die Linderung von Muskel- und Skelettbeschwerden, tonisieren den Muskel- und Bewegungsapparat und stellen die Funktionsfähigkeit wieder her.