fbpx

Human Performance Department

Diagnostics

Un test d’effort sophistiqué qui analyse, respiration après respiration, la capacité du cœur, des artères, des veines et des poumons à collaborer pour acheminer l’oxygène vers les muscles. Les résultats fournissent des informations utiles sur la réaction physiologique de la personne à l’exercice et identifient les éventuels facteurs de risque associés à son état de santé. Un programme d’entraînement physique personnalisé est alors prescrit pour améliorer votre état de santé, votre forme physique et optimiser la perte de poids, si nécessaire.

Ce test évalue la courbe de la colonne vertébrale, la mobilité des articulations et les éléments faibles de la chaîne musculaire. Avec le temps, tous ces facteurs peuvent entraîner une altération de l’activité du système locomoteur dans son ensemble et, s’ils ne sont pas traités avec l’âge, ils peuvent entraîner une déformation posturale, une perte de performances physiques, une mobilité limitée au quotidien et des douleurs.

La thermographie numérique à infrarouge est une technique de diagnostic non invasive et sans radiation qui permet de cartographier la température corporelle. Cette visualisation identifie les zones d’inflammation qui pourraient être associées à des problèmes de santé et à des lésions des tissus mous.

Ce test mesure avec précision les besoins énergétiques du corps au repos afin de déterminer la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les fonctions corporelles essentielles, notamment la respiration, la circulation et une température centrale constante. Il permet d’identifier l’utilisation des substrats métaboliques, et permet d’orienter l’évaluation des thérapies nutritionnelles, des plans alimentaires et l’optimisation de la nutrition en vue de la gestion du poids.

Ce test permet d’évaluer les forces musculaires maximales, la symétrie, l’endurance et les capacités d’équilibre avec des systèmes de mesure de haute précision. La masse musculaire maigre diminue naturellement avec l’âge et la musculation est un élément clé pour préserver et améliorer la masse musculaire à tout âge avec des applications importantes dans la capacité fonctionnelle d’une personne.

Une évaluation de votre santé pulmonaire qui mesure la quantité d’air que vous pouvez inspirer et expirer, ainsi que votre puissance d’expiration. Cela peut également permettre d’identifier la présence d’obstructions des voies respiratoires. Les fonctions respiratoires diminuent généralement avec l’âge en raison de l’inactivité physique et de la réduction de l’élasticité de la cage thoracique.

Treatments

Il s’agit d’une méthode de traitement efficace des douleurs musculo-squelettiques et des dysfonctionnements neuromusculaires en améliorant la proprioception. Les exercices thérapeutiques fonctionnels réalisés sous forme de pouliethérapie visent à améliorer le fonctionnement physique et à rétablir des schémas de mouvement sans douleur. Les faiblesses et déséquilibres musculaires sont corrigés. Un soulagement immédiat de la douleur et une amélioration de la fonction sont souvent observés immédiatement.

Une approche thérapeutique holistique où un thérapeute certifié évalue les déséquilibres posturaux et utilise des manipulations physiques, des étirements et des massages pour augmenter la mobilité des articulations, soulager les tensions et les douleurs musculaires, améliorer l’apport sanguin dans les tissus et aider le corps dans le processus de guérison.

La photobiomodulation utilise une combinaison de lumière infrarouge et proche infrarouge pour soulager la douleur, détendre les muscles et les articulations, et favoriser la circulation sanguine. Le traitement renforce les mitochondries, les usines énergétiques des cellules, en stimulant la production d’énergie, en favorisant le métabolisme cellulaire et en réduisant l’inflammation. Il est également bénéfique dans la gestion des troubles de l’humeur et du sommeil.

Faisant appel à une technologie neuroscientifique brevetée, ce traitement présente au cerveau des signaux neurochimiques et sonores. En faisant sortir le système nerveux du mode autonome dit « fight or flight » (réaction combat-fuite) et en permettant au système parasympathique de prendre le relais, le corps éprouve une relaxation et un calme profonds.

En plus d’être un traitement très efficace pour réduire les maladies inflammatoires chroniques, la cryothérapie est également bénéfique pour l’éveil psychologique, les performances et la récupération, le sommeil et le soulagement des douleurs. Sous contrôle médical, le corps entier est progressivement exposé à une température allant jusqu’à -110 °C pendant 3 minutes maximum dans la chambre froide.

De courts intervalles de respiration à des niveaux de concentration d’oxygène réduits à travers un masque entrecoupés d’intervalles d’inspiration de l’air ambiant. Les adaptations physiologiques cumulées associées à ce type d’entraînement améliorent le métabolisme, assurent une meilleure défense anti-oxydante grâce aux enzymes, influencent positivement l’état immunologique et favorisent la santé et le bien-être général.